La famille, tout un équilibre.

Dans la vie, l’équilibre et très important. Que ce soit dans sa vie sentimentale, dans sa vie professionnelle, l’équilibre permet à chacun d’entre nous de se sentir bien. De se sentir au mieux. Mais l’équilibre est fragile, un rien peut faire pencher la balance. Personnellement, je n’ai encore trouvé l’équilibre de partout dans ma vie. Aucun équilibre entre la vie familiale et professionnelle par exemple.

L’équilibre d’une famille se joue sur plusieurs tableaux. Pour moi, tout commence  par l’harmonie dans le couple. Des parents heureux, respirant l’amour instaurerons alors dans le foyer un climat d’amour, de sentiment positif, de confiance. L’arrivée d’un enfant dans un couple, peut-être un énorme chamboulement. C’est à mon sens, la meilleure façon de voir si un couple est fait pour durer ou pas. Entre la fatigue, les nuits difficiles, les pleurs, les incertitudes, le manque de temps pour l’autre, et la difficulté à amadouer un nouveau corps; un fossé peut vite se creuser. Il est donc primordial de créer un nouvel équilibre. En équilibre avec le papa, la maman, et le ou les enfants. Car en effet, dans le cas où cette équilibre nest soit pas trouvé, au moment où les enfants seront partis, il ne restera alors que 2 individus n’ayant plus grand chose en commun. Je peux comprendre qu’il soit très compliqué certaines fois d’avoir du temps pour soi, du temps pour le couple. Moi-même, j’ai énormément de mal à prendre du temps pour moi par exemple. 

 J’ai remarqué, que les pères en général, ont beaucoup moins de mal à conserver leurs loisirs. Les mamans, du-moins moi, tombe plus facilement dans le panneau de la fusion avec bébé, avec les enfants. J’ai appris avec le temps, que quelques minutes consacrer seulement à soi-même est primordiale. Alors qu’il m’est compliqué de prendre beaucoup de temps pour moi, je m’octroie quelques fois par jour quelques dizaines de minutes pour me détendre. Une bonne douche, le temps de prendre soin de moi, écouter ma musique préférée. Comme je dit souvent, c’est toujours ça de pris.

Il en est de même au final pour le couple. Pour notrès part, il nous est très rare de partir au restaurant à deux, au cinéma, ou tout autre loisirs. Nous nous réservons ces moments pour fêter de beaux événements ( anniversaires personnels ou de mariage.) En effet, nos vies ne nous le permettent pas forcément. Du moins nous pourrions, mais nous préférons passé beaucoup de temps en famille plutôt qu’à deux. Nous profitons d’ailleurs d’autant plus de nos moments en solo.

 Bref, dans la journée, cela ne nous empêche pas de nous retrouver tous les deux. Des petits mots doux, des gestes tendre, des petits bisous qui font bien rire nos enfants : oh les amoureux !!! Nous adorons les entendre sa dire cela. Il est primordial pour nous que nos enfants nous vois amoureux  omme au premier jour. Et même si parfois la fatigue nous joue des tours, nous transforme en 2 larves avachi sur notre canapé, ce peu de temps blottis l’un contre l’autre suffit à nous retrouver. Aucun mot, ne peut remplacer cette harmonie, cette complicité, cette fusionqui nous unit. 

Comme je disais, personnellement, j’ai toujours eu beaucoup de mal à sortir de ma fusion avec chacun de mes enfants. Et c’est là que le papa rentre en jeu. Je pense que c’est son rôle à lui, de rétablir l’équilibre. De rappeler à sa conjointe qu’elle n’est pas seulement une maman, mais aussi une femme, une épouse. Je remercie d’ailleurs mon mari, d’avoir toujours fait cette piqûre de rappel. Et pour moi, et pour nous. Nous avons toujours eu peur de nous éloigner à la naissance de chaque enfant. C’est pour cela que nous nous efforçons chaque jour de faire des efforts chacun de notre côté.

 

Chose très importante à mes yeux. À l’heure d’aujourd’hui où 1 couple sur 3 divorce, nous ne voulons surtout pas être de la partie. Le risque premier selon moi lorsque l’on a un enfant,est que l’éloignement qui se met doucement en place transforme le couple à tout jamais. L’enfant devient alors simplement un trait d’union entre le papa et la maman. Le thérapeute John Wright l’observe souvent :

« Le risque est de devenir fusionnel autour de l’enfant : Il devient notre source de connexion, notre prétexte à être ensemble, notre foi centrale dans le couple. »

Il explique aussi, que souvent dans ces cas-là, les deux adultes s’oublie un peu, donnant beaucoup plus attention à l’enfant quà chaque individu et au couple. Ce n’est pas sans risque : et pour le couple, et pour l’enfant. En effet, cela peut procurer à l’enfant selon John Wright un sentiment d’insécurité certain. En effet, il devient la seule source de bonheur de ses parents. Il est alors la seule source de bonheur de ses parents qui ne sont plus autosuffisant émotionnellement.

L’équilibre est aussi important entre chaque enfant. Chacun doit avoir sa propre place, son rôle. Même si naturellement suivant leurs arriver dans la famille chacun joue un rôle, nous essayons de leurs donner la même importance. En effet je trouve que naturellement mon aîné est plus à cheval sur les règles, est plus serviable, est plus attentionné. Il est toujours en lutte pour la première place; pour toujours être le meilleur et déteste le changement. Mes deux suivants eux paraissent plus libéré. Pour eux les changements ne sont pas un problème. Au contraire, si ces changements peuvent les aider à contrer leurs grands frères ou nous parents ils sautent sur l’occasion. Bref, l’équilibre est important pour que les journées ne se transforme pas en gueria. L’équilibre entre autorité, complicité, jeux et tâche de la maison sont très importants pour moi. Il faut trouver un juste milieu entre  la dictature et le  » trop de liberté pour le bien être et le bon développement de la maison. Chacun peut ainsi s’épanouir, se développer, se découvrir dans un cadre chaleureux et sécurisant.

L’équilibre est propre à chacun. Nous avons aujourd’hui trouver le notre. Celui qui fait que notre famille avance, grandit mains dans la main.

Et vous ? Comment percevez vous l’équilibre ? Avez vous trouvé le votre ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s