Attention ! La Mama est de sortie!

Cela faisait environ 3 ans maintenant,  que je n’étais plus sortie seule. Du moins  sans Enfant ni Mari. Une sortie entre copines. Je ne m’en suis pas rendue vraiment compte, mais les enfants m’ont rendu un peu casanière. De peur de les laisser, de les faire involontairement souffrir, je m’interdisais sans le  faire   exprès, beaucoup de sorties. Je trouvais toujours une excuse, il est malade, trop petit, je suis fatiguée. Cela fait bientôt 6 ans maintenant que je participe à la ronde des lutins. C’est un lieu de rencontre entre les mamans, les assistantes maternelles, etc…. Les enfants peuvent jouer ensemble, les mamans et nounous échangent. Cela fait donc un petit moment, que j’en vois certaines, sortir entre elles. Toujours,  soit enceinte, soit allaitante, je ne m’étais jamais autorisée à y participer. Mais voilà, cette fois, j’en avais vraiment envie. Ça fait du bien parfois, de recommencer à penser un peu à soi. J’ai eu le déclic il y a quelques semaines, en voyant une « certaine » maman,  toujours bien apprêtée, toujours coquette et en pleine forme. En la voyant, cela m’a donné envie de reprendre soin de moi. Et comme on dit……l’appétit vient en mangeant. J’ai commencé à prendre plus de temps pour moi, mieux me coiffer, me pomponner, et tout doucement,  ai refait ma garde-robe.

C’est fou comme on peut s’oublier quelquefois en tant que Maman. Personnellement, j’ai la mauvaise manie de toujours faire passer les autres avant moi. Leur bonheur avant tout. Et moi ? Dans tout ça ? Je me situe où ? Cette fois-ci donc, j’ai décidé, que je sortirais. Quoi qu’il se passe, je ne reviendrai pas sur ma décision. Bien entendu, mon petit dernier était bien malade. Forcément, sinon ça ne serait pas drôle. Histoire de mettre un peu de bâtons dans les roues, de me faire douter. Mais l’envie était plus forte. Cette soirée était bien alléchante : une soirée sans faire à manger, sans enfant, sans contrainte horaire, une soirée à papoter, à échanger, et à se faire servir. J’ai toujours eu du mal à laisser mes enfants. Non pas parce que je ne fais pas confiance à mon mari, mais parce que j’angoisse beaucoup à l’idée qu’un des 4 ait  besoin de moi,  et que je ne sois pas là pour lui. C’est un dur travail à faire sur soit.

J’ai souvent eu tendance, à vouloir mâcher le travail au papa, à,  en quelque sorte l’enfantiliser. Il m’a fait la réflexion la dernière fois, et j’ai compris, qu’en faisant cela, je le dévalorisais. C’est leur père. Il a toujours su faire les choses correctement, et les enfants sont toujours très heureux d’être avec lui. Oui, j’ai ma façon propre de faire. Mais ce n’est pas la seule, les enfants ont besoin de plusieurs visions des choses. Ce que je ne leur offre pas, lui va pouvoir le faire. Pas besoin de l’épier, de lui faire un programme détaillé, il est grand, ce n’est plus un enfant.

Ce fameux soir là, je me suis jurée de partir à ma soirée. Je me suis tranquillement préparée, et pris le temps de faire le rituel du soir avec mes enfants afin de ne pas trop les brusquer. Et quand ce fut le moment de partir, que je me suis retrouvée seule dans la voiture, sans personne à attacher, dans le silence le plus complet, je vous avoue avoir poussé un petit cri de victoire ! J’aurais pu,  limite,  chanter :  libérée  délivrée ! Je me suis fait rire moi-même. Oui j’en avais vraiment besoin. Musique à fond, eh oui tu as besoin de faire attention aux oreilles des enfants, je me suis donc rendue à l’endroit du rendez-vous. J’avais simplement demandé à mon mari de me dire quand tout le monde était couché. Et oui on ne se change pas. Je reste quand même une Maman Poule. Je voulais simplement être rassurée, afin de pouvoir profiter de ma soirée. Je me suis interdite d’envoyer le moindre texto. Seul lui,  avait le droit de me donner des nouvelles.

 Et bien figurez-vous que la soirée s’est très bien passée. Les enfants n’ont pas été traumatisé, moi je me suis bien amusée, j’ai pu me détendre, arrêter de penser à tout, tout le temps. Et oui, je ne suis pas qu’une maman. Je suis également une Femme, une Copine, une Amie. Je peux parler d’autre chose que de mes enfants, même si forcément le sujet revient vite sur le tapis. Bref, j’ai osé, et j’en suis extrêmement contente. Je me suis évadée un court instant, assez pour un petit moment.

Et vous, arrivez-vous  à prendre du temps pour vous ?

2 réflexions sur “Attention ! La Mama est de sortie!

  1. pellicule de vie dit :

    Je fais exactement la même chose que toi. Je ne sors pas souvent mais parfois j’ai envie de m’évader de la maison, de passer une soirée avec une amie. On va au ciné. Ici on doit bientôt aller manger un bout :). Il faut doucement penser à soi car plus tard inch’allah, les enfants ne penseront pas à nous quand ils feront des sorties ;).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s