Fini les vacances ! c’est la rentrée !

II y a 2 semaines, de nombreuses images telle que la suivante on circulé sur  le Web. 

Je me suis demandée si moi aussi je redoutais tant ces fameuses vacances. Alors qu’on se le disent,  quand  les enfants sont en vacances , les parents ne le sont pas du tout !  Il y a ceux pour qui l’organisation va être un véritable casse tête : comment faire garder les enfants ? Et ceux qui vont devoir assurer au quotidien. C’est surtout pour ces parents là que s’adresse ce billet. Il y a plusieurs choses  qui  effrayent. 

– La première chose, qui est d’une cruauté sans pareil, est le réveil à l’aube que nous offre nos chers chérubins.            Pas question bien sûr pour eux de profiter de ces heures de sommeils si précieuses qui leur  sont offertes. NON !! Pourquoi  perdre les bonnes habitudes. Leurs horloge biologique bien en place les encouragera à se réveiller à la même heures tous les jours ( oui, même si vous les coucher plus tôt ). Et s’ils sont cruels comme les miens ils vont feront même la joie de se réveiller 1h plus tôt. Bien oui, il faut profiter de chaque instant, les vacances ne durent qu’un  temps.

– À l’école, les enfants ont l’habitude d’être constamment stimulés. On pourrait penser qu’ils auraient besoin d’une pause. Qu’ils auraient besoin de ralentir la cadence. Mais NON. Ils sont en demande permanente d’activités de stimulation. Mes enfants en redemandent  toujours. La moindre pause et j’ai le droit à  » maman on s’ennuie ! « .

– Les tensions apparaissent très vite. Oui il faut à nouveau cohabiter, et cela 24h sur 24. Il faut partager, supporter les défauts de chacun.  C’est bien plus facile d’être bon prêteur et bon camarade avec les autres qu’avec ces frères et soeurs…
– La chose la plus évidente lorsque l’on compare la maison pendant l’école ou pendant les vacances est l’état de celle ci ! Je parle pour moi, mais 4 enfants non stop dans une maison, à rentrer, sortir, jouer aux legos, aux kapla, à la guerre, aux jeux de société et j’en passe, ça déménage !!!

Oui mais voilà,  ça ne me fait pas peur. Il n’y a pas que de mauvais côté  à avoir toute sa SmAla autour de soi. Pour survivre aux vacances, je programme toujours beaucoup de sorties , d’activités.  Ces vacances là,  nous sommes allés voir un spectacle de marionnettes, nous avons préparé  leurs lettres au père Noël en vue de notre visite au hameau du Père noel quelques jours plus tard. Confectionner  un arbre géant  ( peinture et collage de feuilles d’arbre), effectuer de nombreuses promenades à droite à gauche,des gâteaux, des expériences chimiques. Bref, je les occupe un maximum afin de limiter les situations de crises, les temps mort, qui pourraient faire tourner au fiasco nos vacances.

Toutes ce activités permettent à tous de passer de bons moments. De partager des émotions . Au final c’est comme dans la vie de tous les jours, mieux vaut prévenir que subir ! 

Et puis si malgré tout vos enfants sont endiablés, vous font tourner en bourrique, mettent vos nerfs à dures épreuves,  respirer, à un moment donné c’est la rentrée  !!

Et vous comment vivez vous les vacances scolaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s