Le Rôle du PAPA.

On parle souvent des enfants, et de la maman. La maman est pendant la grossesse au coeur de toutes les discussions.

  • comment te sens -tu ?
  • n’es- tu pas trop fatiguée?
  • Repose toi.
  • comment imagine -tu l’accouchement.
  • etc ….

Lorsque le bébé naît, il y en a que pour lui.

  • qu’il est beau.
  • il ressemble à un tel ou un tel.
  • n’a -t’il pas faim? Froid ?
  • est -il calme ?
  • etc….

Alors oui, la maman et le bébé sont au centre de l’attention. Mais il ne faut pas oublier que sans la petite graine de papa, rien ne se passerait !

Faire un enfant ne se fait pas seule. C’est un véritable travail d’équipe. Pendant la grossesse, le papa peut être plus ou moins présent. Mon mari par exemple a survolé l’ensemble de mes grossesses. Présent à seulement 1 ou 2 échographies par bébé sur les 9 effectuées ; et me touchant que très rarement le ventre, ou alors sur demande, pour me faire plaisir.

 J’en connais d’autres qui, au contraire, ont suivi l’ensemble de la grossesse, ont participé avec envie et bonheur à tous les évènements autour de celle-ci.

J’en ai jamais vraiment voulu à monsieur. Pour en avoir souvent discuté ensemble ou avec des amis, la grossesse est pour lui quelque chose de totalement mystérieux. Lui, ne ressent rien, n’arrive pas à trouver plaisir à discuter avec mon gros ventre imposant. Nous femmes, nous vivons tout de l’interieur. 
Nous ressentons des sentiments nouveaux, nous sentons notre corps changer ; le bébé bouger. Nous devenons mère au fils des mois. Nos conjoints, eux, observent tout ce petit processus de loin, en essayant de mettre des mots, des gestes sur tout cela.

Lors de l’accouchement,nous sommes bien entourées. Une équipe est là pour nous soutenir, pour nous guider. C’est à ce moment là que mon homme entrait en jeu ! Du moins surtout au moment ou la sage femme nous disait  » on s’installe « . Là enfin, il y avait de l’action. 

Même si, personnellement j’ai toujours géré seule la douleur et l’effort ; sa présence simple m’était indispensable. Rassurant, protecteur, toujours le mot pour me faire rire même dans les pires moments, maladroit au possible, il a contribué sans le savoir à mes accouchements de rêves!

Dans la vie de tous les jours, il contribue à l’équilibre parfait de la famille. Tantôt grand gamin, tantôt autoritaire. Sachant prendre les bonnes décisions lorsqu’il le faut, me laissant prendre les miennes également. 

Ce que j’ai appris avec le temps, c’est l’importance de lui laisser sa place. En tant que maman, nous avons tendance à vouloir tout contrôler. A vouloir vérifier chaque faits et gestes de l’autre, à vouloir imposer sa façon de faire. On peut vite sans le savoir devenir étouffante ! 

Mon homme est plutôt quelqu’un de « cash ». Il a su gentillement mais sûrement m’arrêter. Nous avons ainsi pu trouver notre équilibre : lui prenant doucement sa place, moi la lui  laissant de plus en plus.

Je me suis alors rendue compte qu’il était très important pour les enfants d’être confrontés à plusieurs façons de faire. Lui leur apporte des choses que je ne pourrais jamais leurs offrir :

  •  jouer des heures à la guerre avec de simples bâtons.
  • ou encore débattre sur les dessins animés tels que Drangon Ball Z ou Batman 😉😉.
  • Ou tout simplement l’autorité naturelle du père. 
  • Et bien d’autres choses encore.

Il leur apporte surtout un véritable modèle à suivre. Tous veulent devenir forts et grands comme papa.

Alors oui, nous femmes avons un rôle primordial dans le bien être de nos chers enfants, mais n’oublions pas les papas qui ne sont pas (la plupart du temps) que de simples géniteurs.Apprenons à leurs laisser une place. Encourageons les dans cette direction. Il en va de l’équilibre de tous : des enfants, du couple, du papa, de la maman. Chacun à son rôle dans ce jeu grandeur nature d’improvisation que nous propose la vie de tous les jours.

Et chez vous, quel rôle joue le papa ? 

3 réflexions sur “Le Rôle du PAPA.

  1. mumtwokids dit :

    Mon grand barbu a très vite trouvé sa place de papa. J’ai su la lui laisser naturellement peut-être par la force des choses car travaillant loin c’est lui qui gère comme un chef les enfants matin et soir…j’avoue que parfois je le vis mal surtout quand les enfants ne voient que lui…mais voilà c’est lui qu’ils voient en premier le matin et le soir et il faut que je l’accepte. Nous avons chacun notre façon d’être avec les enfants, j’ai tendance à être plus cool mais moins joueuse et lui c’est l’inverse, on se complète bien je pense.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s