La mère parfaite est une menteuse

On a toute dans notre entourage une mère qui se dit parfaite. Qui se croit parfaite. Qui veut montrer au monde entier qu’elle est parfaite. Personnellement cela  a le don de m’agacer!

Un livre à été écrit :  » la mère parfaite est une mytho « . Mais je ne partirai pas du tout dans le même sens, car je ne suis pas en accord avec ce qui est décrit par l’auteur ; cuisiner de bons petits plats, passer du temps avec ses enfants, instaurer des rituels,  sont pour moi  des choses qui font partie du quotidien.

Mais qu’est-ce donc une (fausse) mère parfaite ?

  • La mère parfaite est toujours calme.
  • La mère parfaite n’est jamais débordée.
  • La mère parfaite est toujours pomponnée.
  • La mère parfaite n’est jamais fatiguée.
  • La mère parfaite n’a jamais besoin de crier : normal ses enfants sont parfaits.
  • La mère parfaite n’est jamais en retard ( non jamais d’imprévu).
  • Ses enfants ne se salissent jamais.
  • Ses enfants ne font pas de bêtise ( ou alors se sont les enfants des autres qui  les leur montre).
  • Ses enfants ne font jamais de caprice. Non jamais.

La liste pourrait être encore plus longue ; mais on va s’arrêter là. Je suis sûre que, comme moi, vous visualisez très bien ces mamans là. N’est-ce pas ?

Souvent les gens me disent :  » que tu es patiente « ,  » mais tu ne t’énerves jamais  ? »,  » tu ne t’arrêtes jamais ? »,  » je ne sais pas comment tu fais », etc.. ahhaha que nenni !

Bien sûr que je m’énèrve, je peux me transformer en véritable dragon. Il y a aussi des jours où je ne suis pas à fond ; ou tout simplement je n’ai pas envie, ou je suis fatiguée, irritable. Il y a des jours ou je cours après le temps, du levé au couché. Non je ne suis pas une mère parfaite. Et j’ai d’ailleurs arrêté de chercher à l’être…

C’est tout simplement épuisant. Toujours vouloir se mettre la pression pour être au top… pour faire bien devant les gens. Je me contente de faire de mon mieux. D’accepter mes faiblesses, mes défauts. D’arrêter de toujours vouloir tout contrôler. Et je m’en porte vraiment mieux. Cela fait du bien de lâcher prise. 

Bref. Pourquoi la mère parfaite est une menteuse ? 

  • Tous simplement parce que tous les enfants font des caprices et des bétises. Cela fait partie de leur développement. Ils apprennent et grandissent grâce à cela.
  • Parce que l’on sait très bien qu’à un moment donné, la colère va monter, que devant les autres on se contient, mais que c’est parfois impossible de garder son calme.
  • Qu’ à certains moments elle se retrouve en jogging et vieilles fringues devant la télévision. Parce que simplement cela fait du bien et que cela est confortable.

    Pour les mamans toujours derrière leurs enfants : pour qu’ils restent bien propres, pour qu’ils ne parlent pas trop fort, ne fassent jamais de bruit, jouent,  mais pas trop… Dans le principe c’est bien oui… mais un enfant doit rester un enfant. Un enfant doit tester, se tromper, se salir ( quoi de mieux que de confectionner une bonne mixture de boue ). Un enfant doit arriver à prendre des décisions par lui même, de comprendre par ses propres moyens le pourquoi du comment. Et ce n’ai pas en contrôlant leurs moindre  faits et gestes qu’ils y parviendront.

    Alors les Mam’s, détendez vous ! Vos enfants ont besoin d’amour, de tendresse, de régles aussi bien sûre. Il est inutile de toujours vouloir faire mieux que l’autre, de vouloir montrer au monde entier que l’on est la meilleure maman du monde ; car une bonne maman n’a pas besoin de faire d’effort pour l’être. Il n’y a qu’à regarder le sourire de ses enfants, leur épanouissement pour s’en rendre compte !

    Et vous les mamans vous mettez-vous la pression ? Êtes vous fières de la maman que vous – êtes?

    3 réflexions sur “La mère parfaite est une menteuse

    1. Emma June dit :

      C’est drôle car je viens justement de poster sur ce sujet…
      Je me mets vraisemblablement trop la pression car j’aimerais être plus zen face à ma tornade de 5 ans mais franchement, c’est parfois rude! (et la fatigue, pff).
      Essayer de faire au mieux, chaque jour, voilà tout ce qu’on peut faire…

      Aimé par 1 personne

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s