Mère au foyer ? Et alors?

Je n’ai pas toujours été mère au foyer. Je le suis devenue. J’avais un travail où je me sentais bien. Où je me sentais valorisée, où j’avais des amis, où je gagnais bien ma vie. 

Je suis une femme de challenges, une femme à projets, une femme qui essaye de toujours avancer. Mais voilà. Petit T s’est installé ( voir : « du rêve à la réalité »). Et tout a basculé. La nounou était trouvée ; mais il était tout simplement inconcevable pour moi de le laisser ci  petit. Et par-dessus tout,  j’adorais l’allaiter, je ne voulais pas le passer au biberon si tôt…….. J’étais bien avec mon petit.

 J’ai presque toujours bien vécu ce statut. Presque, car oui il n’y a pas que des points positifs. Toute maman ayant vécu plusieurs années à la maison sait bien,  que parfois, le manque de relation sociale, l’impression de toujours faire les mêmes choses , (choses qui d’ailleurs passent souvent inaperçues…), le fait de supporter des remarques, et le manque de considération…….. toutes ces choses rassemblées peuvent vite  devenir lourdes et blessantes. 

Les femmes au foyer ont une mauvaise image :

  • Elles ne font rien de leurs journées. 
  • Passent leur temps devant la télévision.
  • Vive à un rythme hors du temps. 
  • Et j’en passe et des meilleurs. 

Je me suis aussi rendue compte, que ces remarques ne venaient pas que des hommes. Les pires remarques proviennent souvent des autres femmes. Celles qui travaillent. Et je me suis toujours demandée pourquoi? Pourquoi toujours vouloir rabaisser l’autre pour se sentir mieux ? Le monde ne nous met-il pas assez de bâton dans les roues,  à nous les femmes, pour que nous nous « tirions » dessus ?

 Il est vraiment difficile de devoir sans cesse se justifier. Mais encore une fois je vais le dire……..Oui, je suis Maman au foyer. Et oui j’avance à mon rythme. Mais ce n’ai sûrement pas celui que tout le monde imagine. 

Ma journée commence à 7h ( si ce n’est pas avant suivant l’humeur des enfants) et j’enchaîne entre habillement, petit-déjeuner, école, repas du midi, retour à l’école, conception du goûter, machines de linge sale, aspirateur, balai vapeur, nettoyage des sanitaires, de nouveau de retour pour la fin de l’école, goûter, jeux avec les enfants, promenade ou sport pour les plus grands, douche, bain, repas du soir, coucher, repas du soir pour les adultes ( oui mon mari rentre très tard le soir en semaine, nous mangeons en tête à tête ) re-nettoyage  de la maison…. (oui beaucoup de ménage… à 6 dans une maison,  avec jardin, il y a du boulot  ) Bref une grande liste qui m’amène vite à 22 h 30  avec pour seul repos les pauses tétées de mon fils que je savourent. 

Alors oui je vais à mon rythme, mais un rythme effrainé. Oui, je prend le temps de jouer avec mes enfants, mais c’est tellement important. 

En général, quand je dis, ça à une femme qui travaille, elle me répond : » moi je fais pareil, mais je travaille en plus. Être maman, c’est juste normal. Ce n’est pas un travail. » À moi de répondre :  » quand tu vas au travail qui s’occupe de tes enfants ? Une nounou ? La crèche ? Tu ne les payes donc pas à  rien faire ? Moi je fais le même travail quelles, mais à titre gratuit. Quand tu es au boulot, et tes enfants en garderie qui salit ta maison ? Personne.  » 

 Bien sûr, enchaîner les trajets entre nounou boulot ; être toujours pressée à droite à gauche pour récupérer son Cherubin est aussi très fatiguant. Supporter la pression du travail aussi. Ce sont des fatigues différentes. 

Alors oui mesdames, nous femmes au foyer, nous avons un travail à temps plein quand nous devenons maman et que nous restons à la maison. Oui, il y a sûrement des mamans aux foyers qui se la coulent douces, mais j’en connais qui font  la même chose au boulot.😆  Ayons un peu de respect les une envers les autres Mesdames. 

Au final, l’important, est le bonheur des enfants et des parents. L’équilibre de chacun.


 Et vous, travaillez- vous  à l’extérieur ou êtes-vous femmes au foyer ? Avez- vous choisie ou subissez -vous votre situation ?

2 réflexions sur “Mère au foyer ? Et alors?

  1. Brice dit :

    Complètement d’accord . Moi je suis père au foyer , les critiques j’en ai toutes les deux secondes .
    Alors que je n’ai pas une minute à moi dans la journée .
    Je suis obligé de faire du sport le soir à après 21h quand ma femme rentre du boulot .
    Nous on ne critique pas les gens qui travaillent toutes la journée alors faites pareil !
    Père / mère au foyer est un boulot à temps plein . Respect à toutes et tous ceux qui vive à ce rythme

    J'aime

  2. Mamyza dit :

    Â la naissance de notre premier enfant nous avons pris la décision mon mari et moi que je resterais à la maison pour m’occuper du petit bout. Mére au Foyer j’ai été , Mère au Foyer je suis restée et ce jusqu’à ce que mon 3 eme ait 13 ans. ….. Mère au Foyer j’ai adoré……j’ai adoré être là pour mes enfants, leur apporter mon amour, mon attention, j’ai adoré leur faire un goûter différents chaque jour. …. Ça n’a pas toujours été facile financiérement , mais on a fait en sorte qu’eux ne manquent de rien…… je ne regrette rien , si c’était à refaire je referais la même chose.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s