Les effets de la musique sur l’enfant

On a tous cette musique qui nous redonne le moral quand rien ne va, qui nous fait pleurer lorsque nous sommes nostalgiques ou tristes, qui nous fait danser, qui nous fait rêver. Chez nous, la musique est partout. Au fil de la journée, matin, midi et soir elle donne le ton, le tempo; elle rythme nos journées.

 À chacune de mes grossesses, j’écoutais souvent en boucle une chanson, une chanson douce et apaisante. Et, cette chanson que j’aimais tant, bébé l’écoutait aussi. Alors, croyez-moi ou pas, mais,  pour mes deux derniers surtout, cette fameuse chanson les apaisait, voir même les endormait. Une crise et hop Celine Dion ou Louane était dans la place aux grands désarrois de mon mari. In utero déjà, la musique a son petit effet.

Pour les plus grands c’est un peu différent. Je me sers de la musique pour les manipuler. (Oui, je sais, on ne manipule pas ses enfants). Mais c’est souvent pour la bonne cause! Une bande de 3 petits excités peut vite vous retourner maison et jardin.

Vite je sors ma carte secrète : une petite musique calme, joyeuse, et enjouée. Ce genre de musique qui vous donne le sourire, l’envie de chanter et de danser. . Le calme revient souvent très vite, et je les retrouve en train de se dandiner et de s’essayer au couper/décaler.

Certains moments, étonnamment ma petite bande de speeds, se transforment en vrais paresseux… 

  • 1h pour s’habiller.
  • 2 pour se laver les dents.
  • 3pour se chausser. 

Je vous assure, cela met souvent mes nerfs à rude épreuve… Une bonne musique bien dynamique leur donne souvent le bon tempo. 

Et puis, quelquefois, il fait beau, les enfants sont sages, la maison est rangée. La joie et la bonne humeur raignent sur la maison. Et cette musique, nous, emporte. Les sourires s’affichent sur nos visages sans plus pouvoir s’en défaire. Nous regardons notre belle marmaille avec fierté. Le temps est alors comme arrêté.

La musique fait souvent des miracles. Grands comme petits, elle peut nous faire rire, chanter, pleurer, décompresser.

Et si je peux me permettre, le volume poussé à plein régime, elle couvre allègrement les cris de vos enfants lorsque le point de non-retour est atteint. (La technique de l’autruche ou de la fuite est parfois la meilleur des solutions pour notre survie 😃) ( voir le prochain article : quand rien ne va )
Et vous la musique vous aide, elle a dompter vos sentiments? L’écoutez- vous beaucoup? Vos enfants y sont- ils réceptifs.

Une réflexion sur “Les effets de la musique sur l’enfant

  1. Marloune dit :

    De notre côté, il y aussi souvent la musique à la maison. Lorsque les enfants ne veulent pas prendre la douche ou le bain, hop je leur dit que je vais mettre la musique en même temps et là zouuu ils sont tous motivés pour la douche. Dans la voiture aussi musique et à de nombreux moments de la journée. Par contre je chante comme une casserole donc j’évite de chanter et on danse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s